Laine : matière, outils, design

Laine : matière, outils, design est un workshop que j’ai proposé aux étudiants de 2ème année design objet aux Arts Décoratifs de Paris. Durant une semaine, les étudiants ont conçu et réalisé des prototypes d’outils pour traiter ou transformer la laine.

Le feutre de laine est une matière et technique qui consiste à amalgamer les fibres par humidité et frottements. Elle offre une diversité de propriétés qui permettent l’utilisation de ce matériau dans plusieurs domaines: l’ameublement, l’isolation, la musique, l’outillage, les accessoires, la jardinerie, le rembourrage…

Projet sur le feutrage de la laine par le piétinement des moutons.

Malheureusement, la laine a souffert de l’avènement de la pétrochimie et porte une vieille étiquette de matière qui gratte, matière sans grand intérêt. La perte des savoir-faire et la délocalisation de la filière textile menacent toujours cette fibre aux nombreuses qualités. Tout est à reconstruire.

Tout est à reconstruire mais avec son temps. La laine possède des qualités plus qu’intéressantes. J’observe cependant, à force de pratique, des zones d’ombres. La première concerne la ressource en eau. Le textile en général en est un gros consommateur, la laine n’y échappe pas. Le lavage est indispensable pour traiter la laine avant sa transformation. Quant au feutrage par voie humide, c’est une technique possible qu’avec cette fibre qui lui confère des propriétés inégalables. Elle aussi, nécessite un apport en eau important. Peu considéré, ce procédé peut être très physique, sans équipement spécifique et un environnement de travail peu adapté au corps.

L’enjeu du workshop pour les étudiants est de s’emparer de l’une des deux problématiques. Imaginer des outils adaptés pour une technique peu étudiée ; Quels outils pour économiser, recycler, filtrer l’eau lors de la transformation de la laine? 

Laverie automatique pour brebis.
Séchoir low tech pour la laine.
Kit d'outils pour le feutrage par voie humide.