La Chaume.-

«La chaume» est une référence au terme utilisé dans l’élevage ovin. Au moment le plus chaud de la journée, les brebis s’arrêtent de pâturer, se rassemblent et se mettent à l’ombre (quand elles peuvent) pour ruminer et se reposer ; on parle de la chaume. C’est un moment durant lequel le berger peut aussi prendre un peu de repos. 

Ce banc témoigne de l’utilisation de quatre laines différentes, qui ont toutes des qualités singulières. Un des enjeux de la filière lainière française est de savoir différencier les usages des laines en fonction de leurs caractéristiques. L’idée n’est pas d’uniformiser la filière mais de tirer parti de cette diversité. 

Banc en laine française. Pièce unique fabriquée dans l'atelier de Florence Wuillai à Vannes.
Détail du banc La Chaume. Pièce unique en laine française fabriquée dans l'atelier de Florence Wuillai à Vannes.
Banc en laine française. Pièce unique fabriquée dans l'atelier de Florence Wuillai à Vannes.
Collection À travers champs. On y retrouve le banc La Chaume, le tapis mon éleveur s'appelle Sylvain Tilleul, le coussin Retour au sol ainsi que la couverture Calma Trossa.

Ci-dessous la collection À travers Champs. On y retrouve le banc La Chaume, le tapis Mon éleveur s’appelle Sylvain Tilleul, le coussin Retour au sol, ainsi que la couverture Calma Trossa. Merci à ©Paulin Giret pour les photos.