Kër.-

Kër signifie maison en breton et en wolof, dialecte parlé au Sénégal.

Antoine Bourel est feutrier. Il travaille pour la marque Héloïse Levieux à Colpo en Morbihan. Ensemble, nous avons proposé le projet Kër à l’occasion de l’exposition BIRD.COLLECT(S) organisée par le salon des métiers d’art Résonances à Strasbourg en 2021.

Antoine, emprunt d’une enfance au Sénégal, se souvient observer les oiseaux tisserins dans son jardin. Il est fasciné par leur façon de réaliser leurs nids délicatement suspendus aux branches des arbres. Passionnée par le feutre de laine, j’ai vu l’occasion de mettre en valeur les possibilités techniques de cette matière. Le projet BIRD.COLLECT(S) était l’opportunité idéale pour transcrire un souvenir lointain et une manière de fusionner nos passions pour la laine. La forme « goutte d’eau » des nids a inspiré notre démarche. L’eau est une composante essentielle dans la transformation de la laine en feutre. Une poésie s’est installée entre la matière feutre et la forme de ces nids.

Nous avons travaillé à quatre mains pour modeler chaque nid. Le plus petit, en forme de goutte, mélange la laine et le chanvre. Il incarne une symbiose du monde végétal et animal. Le médium s’inspire de ces nichoirs ayant un tunnel étroit. Il confronte maille et feutre pour raconter la poésie architecturale de ces oiseaux. Enfin, avec son élégante toison, le plus grand nichoir réveille nos imaginaires.

Kër est un projet imaginé en collaboration entre Florence Wuillai et Antoine Bourel.
Kër est un projet imaginé en collaboration entre Florence Wuillai et Antoine Bourel.