Drailles de laine, de Sisteron à Emparis.-
Je me suis attachée à étudier différentes races ovines françaises afin de valoriser les caractéristiques propres de leur laine. Mélangées pour en faire un fil, chacune de ces laines créent une entité en y apportant sa spécificité.
À partir de la fusion des trois techniques textiles primaires, j’ai développé cette couverture avec un travail sur le développement du fil de tissage. Par ce procédé, je cherche à mettre en valeur la singularité de différentes laines. En les mélangeant, leurs propriétés s’équilibrent.
Ainsi, pour cette couverture, De Sisteron à Emparis, j’ai associé une laine gonflante; la Lande de Bretagne, une autre rustique et longue; la Romane et une dernière pour la douceur; la Mérinos d’Arles. J’ai récupéré ces trois laines en m’intéressant aux techniques d’élevage de chaque éleveur. Il était important pour moi de revenir aux origines de la matière.
Léo, Pascaline et Steve, élèvent leurs troupeaux en plein air toute l’année pour le respect de l’animal, de la biodiversité mais aussi de la laine. Cette couverture reflète le parcours effectué par le troupeau de mérinos d’Arles de Pascaline Kropp.