Calma Trossa – Le mont Outhéran.-

Collection de couvertures en laines françaises. Fabrication artisanale.
Florence Wuillai

Cette collection de couvertures met à l’honneur des laines issues de la région des Alpes. Les races ovines Île-de-France et Thônes et Marthod se tissent au sein des mailles de laines travaillées à la filature du Valgaudemar. Les itinéraires de transhumance des éleveurs et leurs brebis se dessinent au sein des laines.

Nadège et Vincent sont deux éleveurs situés au coeur du parc naturel régional de Chartreuse. Elle, élève un troupeau de brebis allaitantes Île-de-France et Berrichon, au pied du mont Outhéran sur la commune d’Entremont-le-Vieux. Quant à lui, il conduit un troupeau de brebis laitières Thônes et Marthod à Saint-Pierre-de-Chartreuse. Mener de belles bêtes, travailler leur territoire en élevage extensif pour garantir une production saine et préserver un savoir-faire c’est pour eux les fondamentaux de leur métier.

La laine étant considérée aujourd’hui comme un sous-produit de l’élevage, ils souhaitent la confier pour ainsi valoriser l’ensemble de l’animal. Pour eux, c’est une production à part entière. C’est pourquoi ils recherchent le dialogue avec des lainiers pour trouver des débouchés.

Ces couvertures ont été réalisées pour l’exposition Métamorphoses de la laine que j’ai présenté à la Maison du Berger d’avril 2022 à janvier 2023. Située à Champoléon, au cœur des vallées du Champsaur-Valgaudemar, ce lieu est un centre d’interprétation des cultures pastorales alpine, un lieu d’accueil pour les bergers en alpage, un lieu d’exposition et de recherche.

Couverture en laines françaises. Fabrication artisanale.
Collection de couvertures en laines françaises. Fabrication artisanale.
Florence Wuillai
Collection de couvertures en laines françaises. Fabrication artisanale.
Florence Wuillai