Limousiner.-

 » Le CIAP Vassivière et le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin (PNR) lancent ensemble un appel à candidature pour un travail de création, de recherche et de production, visant à interroger la notion de paysage liée à la dimension du bien commun.« 

J’ai consacré mes premières semaines de résidence à la découverte du territoire du limousin. En parallèle de cet arpentage, je me suis nourri de lectures pour tenter de définir la notion de paysage associée à celle du bien-commun, thématique de la résidence. Un ouvrage a été particulièrement constructif dans ma réflexion : La Charte du Verstohlen – Ce qui ne peut être volé, écrit par Cynthia Fleury et Antoine Fenoglio.

Quand on parle de paysage, souvent on pense à la faune et à la flore. Le patrimoine bâti et les habitants qui vivent leurs paysages et le pratiquent, composent également ce dernier. Ma deuxième partie de résidence a été un aller-retour constant entre de l’expérimentation de matière et du terrain pour recueillir la parole des habitants.  À quoi sont-ils attachés? Qu’est-ce qu’on ne peut leur voler? Qu’est-ce qui les touche dans leur paysage?

Pour découvrir ces témoignages, il faut prendre place sur le banc que j’ai nommé Limousiner. Le banc c’est un mobilier de premier abord banal. Mais, il est plus complexe qu’il n’y paraît. 

À travers ce projet, j’invite les usagers à ralentir, se poser, pour contempler le paysage du Limousin en écoutant grâce au dispositif audio intégré dans le banc, la parole de ceux qui y vivent.

Dans sa construction, le banc fait écho à l’histoire des maçons de la Creuse. Une des rencontres qui m’a particulièrement touchée est celle avec Renée et Roland Nicoux. Ce dernier est le président de l’association des Maçons de la Creuse. Ils m’ont raconté l’histoire de ce patrimoine très présent sur le territoire. 

Un grand merci à toute l’équipe du Centre International d’Art du Paysage de Vassivière et du Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin pour leur accueil et leur bienveillance. Je remercie également toutes les personnes que j’ai rencontrées sur le territoire. Elles ont été de précieuses rencontres pour découvrir la montagne limousine et construire ce projet. Merci particulièrement à celles et ceux que j’ai interviewés : Marie, Michel, Sabine, Jacques, Sonia, Guy, Gérard, Marianne, Christine, Thierry et Aglae. 

Ce projet a été réalisé avec le soutien de l’Union Européenne « L’Europe investit dans les zones rurales », du programme LEADER du GAL Monts et Barrages et de la Région Nouvelle-Aquitaine.

*Limousiner : ouvrage de maçonnerie fait de moellons et de mortier.