Revenons à nos moutons.-
Revenons à nos moutons est un projet que j’ai mené avec la classe de CM2 de l’école la fontaine de Grâces (22). Il s’est déroulé dans le cadre de la résidence Création en cours, dispositif porté par les Ateliers Médicis. Le but de cette résidence, est de promouvoir l’activité culturelle dans les établissements scolaires situés en milieu rural ou en périphérie urbaine.
Durant six mois, nous avons suivi le parcours de la transformation de la laine, de l’élevage au feutrage. J’ai initié la classe au tri et au lavage de la laine, au cardage puis à la technique du feutrage. Par la découverte de ces techniques, les élèves et moi-même, avons construit une machine à laver la laine low-tech et une yourte en laine locale.
Revenons à nos moutons a été un temps de partage, de transmission. Les élèves ont travaillé à plusieurs pour imaginer une œuvre commune. L’objectif principal était de les sensibiliser à cette fibre et son écosystème. J’ai tenté de leur transmettre certaines valeurs liées à l’écologie. Nous avons utilisé uniquement de l’eau de pluie et des laines issues du territoire breton.
Un grand merci aux élèves pour leur investissement et leur bonne humeur. Merci aux institutrices, Muriel Benisty et Marion Ollivier pour leur soutien et leurs encouragements! Merci à Marine Allain en stage à mes côtés, qui a participé à la finalisation des projets. Je remercie également l’école de Grâces et la mairie pour leur accueil et leur gentillesse. Enfin, merci aux Ateliers Médicis et à Océane Prunenec pour l’accompagnement et d’avoir permis la concrétisation de ce projet.
Avec le soutien du ministère de la Culture en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.
Crédits photos ©Marine Allain